Femmes enceintes, votre ostéopathe à Reignier
La grossesse est une période de grands bouleversements pour la femme enceinte. Son corps doit s’adapter à de nombreux changements d'ordre mécanique (prise de poids, modification de la posture, colonne vertébrale qui se cambre...), vasculaire, digestif, hormonal et émotionnel qui entraînent fréquemment des symptômes désagréables.
L'ostéopathie est un allié pour accompagner tous ces changements et préparer à l'accouchement et le passage du nourrisson.
Nous avons posé quelques questions à votre ostéopathe à Reignier sur les consultations pour femmes enceintes.
Comment se déroule une séance ?
Pendant la grossesse, la séance d'ostéopathie se déroule de la même manière qu’une séance classique : un questionnaire sur les antécédents cliniques (l’environnement, etc.), un bilan complet avec des tests de mobilités puis le traitement.
Les positions de traitement sont adaptées à la femme enceinte et au schéma lésionnel trouvé. Nous donnons de nombreux conseils pour que la patiente puisse conserver un schéma postural équilibré et limiter la récidive.
Une séance peut suffire mais parfois il en faut plusieurs pour libérer totalement les tissus.
Dans certains cas, je propose de travailler en parallèle avec un acupuncteur pour améliorer le bien être global.
Quels sont les symptômes que vous traitez ?
L'ostéopathie donne de très bons résultats pour soulager les douleurs ou inconforts liées à la grossesse.
Les femmes enceintes consultent le plus souvent pour des tensions du dos : lombaires, dorsales, bassin et sciatique. Avec l'expansion de l'utérus, les femmes peuvent rencontrer des douleurs costales et des difficultés de respiration ainsi que des problèmes de digestion comme la constipation et les remontées acides sur lesquelles nous pouvons aussi agir.
Nous pouvons également faciliter la circulation du sang et soulager les hémorroïdes, varices et jambes lourdes.
Est-il intéressant d'être suivi pendant sa grossesse même sans symptômes ?
Je conseille vivement d'inclure l'ostéopathie de manière systématique dans l'accompagnement des femmes enceintes, que celles-ci ressentent des symptômes ou non.
Grâce à des techniques douces, nous assistons la nature et l'organisme de la femme dans cette aventure où l'expansion physiologique du corps et l'adaptation tissulaire sont poussées à son paroxysme.
Le suivi complet en périnatalité sans symptômes inclut :
- une séance de pré-grossesse effectuée assez rarement sauf en cas de problème pour concevoir le bébé. Elle permet de faire un bilan de la mobilité générale du corps et de préparer la grossesse.
- une séance à 3 mois et une à 6 mois qui accompagnent la bonne expansion des tissus du corps et l'adaptation posturale. Elles libèrent l'environnement de l'utérus, le système digestif, le diaphragme, le bassin et le crâne.
- une ou deux séances entre le 8ème et le 9ème mois en préparation de l'accouchement, ce qui permet de libérer les dernières tensions et donne un maximum de mobilité au bassin en prévision du passage du bébé, le diaphragme fonctionne bien pour les poussées et le coccyx est bien mobile.
- une séance post-grossesse après 1 mois pour remettre de l'ordre après l'accouchement.
Existe il des risques pour mon bébé ?
Non, l’ostéopathe lors de la consultation agit toujours sans contrainte ni pression sur le bébé, au contraire, l’objectif est très souvent de lui dégager un peu plus d’espace de liberté en redonnant de la mobilité aux structures voisines (bassin osseux, système digestif…) donc bien au contraire !
N'hésitez pas à m'appeler pour plus de renseignements ou un rdv.